top of page
Photo du rédacteurPaula Alexander

La Puissance Narrative en Trois Actes: Conclusion du premier acte — Utiliser le premier point de l'intrigue comme tremplin #4

Nous avons défini le crochet et l'incident déclencheur. Maintenant, nous sommes enfin arrivés au dernier temps majeur du premier acte de la structure de l'histoire en 3 actes : le premier point de l'intrigue.


C'est le moment de non-retour. Arrivant généralement entre 15 et 25 % d'une histoire, le premier point de l'intrigue représente non seulement le premier tournant de votre texte, mais aussi le moment où le protagoniste choisit de s'engager dans l'action de l'histoire.


Photo de ALTEREDSNAPS/Pexels

Décomposer le premier point de l'intrigue

Entre l'incident déclencheur et le premier point de l'intrigue, vous constaterez peut-être que vous devrez écrire une ou plusieurs scènes pour continuer à développer le monde et le conflit intérieur de votre protagoniste. Après tout, nos lecteurs doivent d’abord se soucier de notre protagoniste s’ils veulent participer au voyage.


Dans certains cas, cependant, l’incident déclencheur et le premier point de l’intrigue peuvent en réalité être le même événement. Cela se produit généralement lorsqu’un personnage est poussé à s’engager dans l’histoire, que ce soit par la force ou par des enjeux extrêmes, plutôt que d’hésiter et de choisir plus tard de le faire. (Voir : l'exemple de Hunger Games.)


Néanmoins, si votre protagoniste a initialement résisté à l'appel à l'aventure lors de l'Incident déclencheur, il répondra désormais à cet appel en raison d'enjeux accrus. Ils ne peuvent plus se permettre les conséquences de l’inaction : ils doivent s’engager dans les événements qui ont été déclenchés ou risquer des conséquences bien plus graves.

Voir le premier point de l'intrigue en action

Prêt à voir comment se déroule le premier point de l'intrigue ? Revenons aux exemples que nous avons utilisés précédemment.


Dans The Hunger Games , Katniss se porte volontaire pour prendre la place de sa sœur aux Jeux, la plongeant ainsi au cœur de l'histoire.


Dans Orgueil et Préjugés , Darcy encourage Bingley à rompre sa relation avec Jane, la sœur d'Elizabeth. Cela cimente la haine d'Elizabeth pour Darcy, malgré l'affection croissante de l'homme.


Dans Nos étoiles contraires, Augustus choque Hazel en révélant qu'il a organisé une rencontre avec son auteur préféré, dont le livre a une fin ambiguë qui hante Hazel depuis des années.

La fin du premier acte

Le premier point de l’intrigue fonctionnant effectivement comme un point de non-retour, le protagoniste a finalement commencé à s’engager dans l’histoire mise en mouvement. C’est ainsi que le premier acte de la structure de l’histoire en 3 actes touche à sa fin.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page