top of page
  • Photo du rédacteurPaula Alexander

La République du Trégor

La République du Trégor est mon premier bébé livresque, parut en 2018 aux éditions La Condamine (Fyctia/Hugo Publishing) puis en papier en 2019.




En tant que lectrice, je suis une grande amatrice de science-fiction et plus particulièrement de dystopie. C'est tout naturellement avec ce genre que je me suis lancée dans l'écriture.


L'idée d'écrire un roman me trottait depuis plusieurs années dans la tête,mais je n'osais pas me lancer. Par peur: de ne pas savoir écrire, de manquer d'inspiration, de volonté pour arriver à la fin de ce projet un peu fou,...


C'est en refermant la trilogie Hunger Games (que j'ai adoré au passage) que j'ai eu Le déclic! Quatre ans après je mettais un FIN au bout de 250 pages. Oui, 4 ans! Je suis parfois cette autrice escargot.


La suite? Un mélange d'échec et de rêve.


Que faire avec ce bébé dystopique écrit par une auteur inconnue? Telle est la question.


Je me suis mise en recherche de maison d'édition, j'ai envoyé mon manuscrit accompagné de sa lettre de présentation, son synopsis à des dizaines de maisons d'éditions.


Et l'attente a commencé. Puis un jour, une amie m'envoie un lien vers un application "découvreuse" de talent: Fyctia. Je vais être honnête avec vous, lorsque j'ai lu les conditions générales, j'ai eu envie de fuir. Puis après avoir reçu mes premiers lettres de refus, mais aussi un mail magnifique remplis d'encouragement du directeur de collection d'une de mes maisons d'éditions chouchou, je me suis dit que je devais oser!


J'ai posté dans la foulée mes chapitres sur l'application et j'ai découvert un nouveau monde, celui de l'édition 2.0, fais de partage, d'échange de lecture, de commentaire et d'entraide.


Et la magie a opéré. Après 4 mois de concours, une finale éprouvante faite d'attente (encore! Imaginez pour une impatiente comme moi .... une torture!), un mail salvateur suivi d'un coup de fil euphorique! L'édition! Enfin.


S'en est suivi un énorme travail éditorial (je ne regarde plus un livre de la même façon depuis), qui a permit la naissance de La République du Trégor dans sa version finale.


Alors si vous avez envie de prolonger la magie, je vous invite à découvrir le résumé et pourquoi pas le livre:

Et si Katniss Everdeen avait été une tueuse à la solde de la République? 

Tueuse au compte de la République qui gouverne le Trégor depuis le terrible "Chaos", Isatis a pour mission d'éliminer les opposants au pouvoir, Les Lemmings. Parmi eux se trouve Alec, la cible numéro un d'Isatis, mais également l'une de ses principales faiblesses.

Alors qu'elle débute une nouvelle mission de la plus haute importance, la tueuse va se retrouver au plus près de ses ennemis. Le mystérieux Alec pourrait bien en profiter pour bousculer ses certitudes et remettre en question les fondements même de son existence.

Entre deux idéologies et deux hommes que tout oppose, les certitudes et le cœur d'Isatis balancent. Parviendra-t-elle a discerner le vrai du faux et à faire un choix qu'elle ne regrettera pas?


Je vous met un petit lien vers ma présentation vidéo de l'histoire.


XoXo

























































Comments


bottom of page