Le monde a basculé
Bon retour dans le deuxième acte!
Récapitulons ce que nous avons appris jusqu'à présent. Dans la première moitié de votre histoire, votre protagoniste a fait face à de nombreuses épreuves et tribulations. Ils ont été appelés à partir à l'aventure à travers l'incident incitant, et le premier point de l'intrigue les a plongés directement au cœur de l'histoire.
Ensuite, l’action Pre-Midpoint Rising a vu notre protagoniste avancer prudemment – même s’il ne comprenait peut-être pas encore les conséquences de son état réactionnaire. Heureusement, un conflit révolutionnaire entre le protagoniste et l'antagoniste est en route...
Présentation du milieu du deuxième acte
Comme son nom l'indique, le Midpoint se déroule à environ 50 % d'une histoire. Il représente le plus grand conflit jamais vu entre le protagoniste et l'antagoniste (ou la force antagoniste).
Au cours de ce conflit, le protagoniste réalise les véritables dangers des actions ou des intentions de l'antagoniste. Le protagoniste ne peut plus (ou ne veut plus) ignorer la menace que représente l'antagoniste : il doit désormais tout faire pour affronter le conflit de front.
Ainsi, votre protagoniste passe de réactionnaire à proactif : ouvrant la voie à la seconde moitié de l’acte deux. Mais pour l’instant, jetons un coup d’œil au point médian de certains livres célèbres.
Voir le Midpoint en action
Vous voulez voir cette histoire révolutionnaire se dérouler en action ? Voyons ce que font nos protagonistes lorsqu'ils atteignent le milieu de leur histoire :
Dans The Hunger Games , Katniss – après avoir été pourchassée et piégée par ses camarades Tributes – doit prendre des mesures violentes pour échapper à leurs griffes. C’est cet événement qui la convainc d’arrêter de courir et de commencer à se battre pour remporter les Jeux.
Dans Orgueil et Préjugés , le conflit entre Elizabeth et Darcy atteint son paroxysme lorsque Darcy avoue son amour et propose le mariage. Une dispute s'ensuit lorsqu'Elizabeth refuse. Plus tard dans la nuit, Darcy donne à Elizabeth une lettre qui remet en question tout ce qu'elle croit à son sujet.
Dans Nos étoiles contraires , Hazel et Gus arrivent à Amsterdam, pour découvrir que son auteur préféré est un ivrogne misérable qui refuse de répondre aux questions de Hazel. Hazel, bouleversée et en colère, décide de vivre pour le bonheur qu'elle peut obtenir et admet enfin son amour pour Gus.
Clouez le milieu de votre histoire
Comme vous pouvez le constater, un point médian efficace repose sur deux éléments clés :
Le conflit entre le protagoniste et l'antagoniste, et...
Les conséquences potentielles – c’est-à-dire les enjeux – si l’antagoniste atteint son objectif.
Donc, si vous avez besoin d'aide supplémentaire pour définir ces deux éléments de votre histoire, vous pouvez consulter les ressources utiles ci-dessous.
Et après?
Les choses ont dégénéré ! Maintenant que votre protagoniste passe d’un état réactionnaire à un état proactif, à quoi ressemblera le reste de votre histoire ? C'est le rôle de l'action ascendante post-midpoint.
Comments